[ espace membres ]

[ je souhaite rester informé ]

Soyez informé en direct de l'activité du Pradie grâce à notre lettre d'information !

Voir les newsletters

[ Fermer ]

Guide des Aides

annuaire

actualités

Actualités Fédération des acteurs de la solidarité

Le catalogue de formations 2018 de la Fédération des Acteurs de la Solidarité...

[ lire la suite ]

TOUTES LES ACTUS

Jean Ribeil, Directeur Régional DIRECCTE BFC

 Avoir connaissance du maximum d’appui et d’aides qui ont été développés par les uns et les autres, de l’Etat à l’Europe, en passant par d’autres associations ou par les collectivités.

 

Les structures d’insertion par l’activité économique jouent un rôle primordial dans l’accès et le retour à l’emploi, et plus largement à une vie sociale contributive, pour bon nombre de personnes fragilisées par les difficultés personnelles et les mutations économiques et sociales soudaines.

Elles constituent dès lors, grâce à leurs projets, souvent extrêmement innovants, toujours adaptatifs, un appui indispensable à la mise en place des politiques d’amortissement provenant de l’Etat, des collectivités ou de la société civile.

Pour ce faire, elles doivent pouvoir concevoir ces projets, les mettre en œuvre, et de ce fait se réinterroger en permanence en anticipant leurs propres besoins et en recherchant les moyens de leur financement. Dans un temps impacté par la crise économique qui exacerbe la concurrence avec l’économie classique, en raison également des contraintes budgétaires aux plans national et local, il est important que chacun et chacune puisse avoir connaissance du maximum d’appui et d’aides qui ont été développés par les uns et les autres, de l’Etat à l’Europe, en passant par d’autres associations ou par les collectivités.

 

C’est tout l’objet de ce guide qui en présentant une cartographie de champs d’actions utiles et démonstratifs provenant d’acteurs multiples devrait permettre aux structures de trouver des pistes de réponses aux problématiques qui leur sont posées, que ce soient celle visant à développer, consolider ou favoriser l’innovation, celles relatives à leurs propres difficultés ou celles visant à organiser ou optimiser les compétences qu’elles développent.

 

Merci donc au PRADIE d’avoir porté cette action et merci aux acteurs qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage, dont j’espère qu’il pourra être un recours utile aux structures dans leur développement.

 


 

 

Françoise Leroy, Présidente du PRADIE

 Un outil précieux pour soutenir et accompagner nos ambitions !

 

Le secteur de l’insertion par l’activité économique a acquis une culture de l’innovation et défriche depuis de nombreuses années de nouvelles filières en ayant comme ambition de servir son objectif principal : permettre à chacun l’accès à l’emploi tout en répondant aux besoins locaux.

Parce que toutes les initiatives sont importantes, de la plus modeste à la plus médiatique, parce que chaque territoire est singulier, parce que nous participons à un mouvement plus large qui avance pour que l’économie sociale et solidaire ne soit plus une économie de niche… ce guide est destiné à tous les porteurs de projets et équipes, aux bénévoles comme aux professionnels.

Ce guide démontre que c’est dans la co-construction et en articulant les compétences et participations de tous que nous pouvons « passer de la cueillette des opportunités à la culture des potentialités… »

 

Merci aux services de l’Etat qui nous ont fait confiance pour réaliser ce guide, merci à tous les contributeurs qui soutiennent le développement de nos actions.

 

 

 

Ce projet est co-financé par l'Union Européenne