Annuaire des Structures

ex_logo_fiche

REGIE DE QUARTIER DES GLACIS (ACI)

Statut juridique : ASSOCIATION

Conventionnement(s) : Régie de quartier - ACI

3 rue André Parant
90000 Belfort

Tél. 03.84.22.52.43

Fax. 03.84.22.50.50

Port. 06.60.64.08.45

glacis.belfort@cnlrq.org
www.cnlrq.org

présentation

secteur d'activités :
Nettoyage
Services à la personne

personnes à contacter :

Mr Karel TRAPP
Régie de quartier des Glacis
3 rue Parant 90000 Belfort
glacis.belfort@cnlrq.org

La Régie de Quartier des Glacis est un outil de développement local sous forme associative implantée sur le quartier des Glacis (ZRU) à Belfort, 90000. Elle regroupe au sein de son Conseil d’Administration, des habitants, la collectivité Ville de Belfort et le logeur Territoire Habitat. Elle est animée par 12 bénévoles et une équipe professionnelle composée de 8 personnes. Son projet économique repose sur la mobilisation des habitants dans la prise en charge de leur territoire de vie. Elle a pour objectif d’intervenir dans la gestion urbaine du territoire. Elle s’inscrit pleinement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Elle accueille environ 80 personnes par an sous différents statuts, en grande majorité habitantes du quartier des Glacis et dont certaines vivent des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

La Régie a développé des activités économiques sur le quartier à l’origine mais aussi maintenant sur Belfort et sa proche périphérie, génératrices d’emplois pérennes et d’emplois en insertion.

Elle est identifiée par l’Etat comme une structure mixte au sens de la Loi de lutte contre les exclusions et donc conventionnée par celui-ci à la fois comme Atelier Chantier d’Insertion et comme Entreprise d’Insertion. L'activité principale du Chantier est la propreté d'espaces extérieurs et de locaux. La Régie est habilitée par la Justice pour accueillir des personnes, mineures ou majeures, condamnées à un Travail d’Intérêt Général. Enfin, 8 postes de professionnels permanents permettent d’organiser le fonctionnement quotidien de la Régie et plus particulièrement l'encadrement technique et social des salariés en insertion.

La Régie assure également une mission de développement du lien social qui s’inscrit dans la Politique de la Ville. Ces questions fondamentales de lien social, de médiation et de citoyenneté sont transversales quelques soient les activités développées.

• SIRET : 37979106400049
  • CODE APE : 8899B
  • DATE DE CRÉATION : 06/07/1990
  • CHIFFRE D'AFFAIRE ANNUEL : 190 000 €
  • EFFECTIF TOTAL : 18,2 ETP

Jours et horaires d'ouverture du siège

Du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00
Le vendredi de 8h00 à 12h00

Nom des OPCA

• UNIFORMATION

adhésion

• CLNRQ

Adhésion à une ou plusieurs Fédérations / Syndicats professionnels

Syndicat des Employeurs Régie de Quartier (SERQ)
www.serq.fr

médias

TYPE DE CONTRATS DE TRAVAIL PROPOSéS AUX SALARIéS EN INSERTION

CAE

CDD d'usage

NATURE DES EMPLOIS PROPOSÉS AUX SALARIÉS EN INSERTION

> Emploi d’entretien ou de nettoyage

ACCOMPAGNEMENTS

Nombre de personnes accompagnées par an : 30

Description des actions d'accompagnement socioprofessionnel

Phase d’accueil : Réception des candidatures adressées par des prescripteurs, entretien de recrutement, formalités d’embauche, présentation de la Régie de quartier, de l’équipe d’encadrement, de l’activité, du fonctionnement, du règlement intérieur, du contrat de travail, des engagements réciproques, visite des locaux. Positionnement par évaluation des connaissances.

Phase intégration en milieu de travail : Équipement de la personne en chaussures et vêtements de sécurité, sensibilisation à la prévention des risques, mise en situation de travail, évaluation des compétences techniques, aptitudes et qualités, identification des freins personnels.

Phase d’accompagnement socioprofessionnel : Définition du projet professionnel, des formations adaptées, organisation et prise en charge de celles-ci, accompagnement au traitement des problématiques sociales, élaboration du CV de la personne, techniques de recherche d’emploi.

Phase de valorisation et de formalisation des compétences : Validation des compétences acquises par attestations validées. Des séances d’évaluation sont construites pour chaque participant avec des organismes de formation habilités, par recours aux prestations Pôle Emploi (EMT, ECCP,…), en entreprise ou sur l’obtention de titres professionnels.

secteur de recrutement

1carte_texte

SECTEURS D'ACTIVITéS (Professionnels)

Nettoyage