Formation ETAIE : ouverture des inscriptions pour la nouvelle session 2018-2020 !

Actualités Fédération des acteurs de la solidarité

La formation ETAIE, portée par la Fédération des Acteurs de la Solidarité, s’adresse aux Encadrants Techniques d’Activités d’Insertion par l’Economique et permet la délivrance d’un Titre professionnel de niveau IV enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Cette qualification est accessible par :

• la formation continue,
  • la Validation des Acquis de l’Expérience
  • la formation « modulaire » : chaque bloc de compétences peut être suivi individuellement.

Elle répond à une forte demande du secteur de l’insertion et s’inscrit dans un processus de professionnalisation des SIAE ; c’est pourquoi la Fédération des acteurs de la solidarité associe les réseaux de l’IAE aux instances de pilotage de la formation. Celle-ci renforce et valorise la place de l’encadrant au sein de la SIAE qui est responsable de la bonne marche des activités, de la qualité des services et des prestations envers les clients de sa structure : particuliers, entreprises, collectivités locales…tout en conciliant des objectifs de retour à l’emploi et/ou de qualifications.

Au travers de cette formation, les encadrants vont redécouvrir leur métier et échanger les pratiques avec des collègues de la région. Elle est organisée autour de 4 blocs de compétences qui représentent les 4 fonctions du métier d’encadrant technique :

• Encadrer les salariés en insertion
  • Former les salariés en situation de production
  • Organiser et faire le suivi des activités de production
  • Se coordonner avec les professionnels chargés de l’accompagnement social et socioprofessionnel.

Elle s’appuie sur deux modalités d’apprentissage :

• des apports théoriques en se basant sur l’analyse réflexive des pratiques des stagiaires
  • l’alternance intégrative : afin d'être adaptée aux pratiques et besoins des professionnels, des entretiens entre les dirigeants, les encadrants et la coordination régionale ont lieu tout au long du parcours de formation pour évaluer les objectifs et améliorer ou mettre au point des outils pour l’encadrant et la SIAE.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Marie Louise Faye, chargée de mission à la Fédération des acteurs de la solidarité Bourgogne-Franche-Comté au 06 58 53 85 86 ou par mail : marie-louise.faye(at)federationsolidarite.org