[ espace membres ]

[ je souhaite rester informé ]

Soyez informé en direct de l'activité du Pradie grâce à notre lettre d'information !

Voir les newsletters

[ Fermer ]

Actualités

Présentation de la démarche des Comités Techniques d'Analyse Financière avec le CNIAE

Actualités générales

Jeudi 30 Novembre, le PRADIE et Franche-Comté Active ont présenté au Conseil National de l'Insertion par l'Activité Economique leur démarche d'ingénierie financière au service des structures d'insertion en Franche-Comté.

Pour nourrir les réflexions du Conseil National de l'Insertion par l'Activité Economique sur la « Contribution de l'IAE au développement des territoires », Christiane Demontes, Présidente du CNIAE, des représentants de la DGEFP et des réseaux sont venus à Besançon le 30 novembre pour mieux comprendre la démarche des "Comités Techniques d'Analyse Financière" conduite en Franche-Comté depuis 6 ans par le PRADIE et Franche-Comté Active en partenariat avec la DIRECCTE.

 

Cette rencontre, qui a également réuni l'ensemble des UD du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort, les Conseils Départementaux, les Cellules FSE, le DLAR et les réseaux de l’IAE, a été l'occasion pour le PRADIE et FCA de rappeler les objectifs des CTAF qui sont les suivants :

  • Partager l’analyse économique et financière des SIAE
  • Préserver une relation de confiance propice au conseil en préservant un espace de co-construction dédié à la réussite des structures.
  • Anticiper et mieux accompagner les problématiques financières des structures.
  • Co-construire des préconisations utiles aux structures et les suivre dans le temps.
  • Avoir une vision partagée de la conjoncture des SIAE sur chaque département.

Chaque structure du département est analysée en associant expertise financière et expertise de terrain pour cerner au mieux les leviers d'actions et les potentielles menaces, le tout dans un souci de bienveillance et de confidentialité.
Christiane Demontes a mesuré l'intérêt d'une méthode centrée sur le partenariat, sur la construction d’un accompagnement partagé, pour accompagner au mieux les SIAE fragilisées face aux mutations économiques et territoriales.
 
En plus des retours individuels transmis aux structures d'insertion à qui un accompagnement est préconisé, une note de conjoncture sur l’IAE en Franche-Comté sera publiée prochainement. 

VOIR TOUTES LES ACTUS

Ce projet est co-financé par l'Union Européenne